L’expérience et l’expertise de Roland Rinn, propriétaire de l’Etrier à Reichstett (67) a été éprouvée en 46 ans de métier. De la salle à la cuisine, en passant par la sommellerie, la gérance, il a évolué à tous les postes d’un restaurant, avec une capacité d’adaptation et de remise en question à toute épreuve. Il a toujours su s’entourer et bien choisir ses collaborateurs et partenaires. Pour lui OZ design est un interlocuteur de confiance pour embellir son établissement d’une capacité de 120 couverts : 2 salles de 40 couverts et une terrasse de 40 places également.
Publi-reportage LES NOUVELLES GASTRONOMIQUES a L’ETRIER, Reichstett (67) / Avril 2025
Information produit
“Je suis venu me présenter au nouveau patron », se souvient Olivier Zink pour faire connaissance et il m’interpelle rapidement sur un problème de store que je n’avais pas posés. J’ai pris le temps et soin de lui trouver une solution et il était content. Je lui avais rendu service avant même de lui montrer ce que je vendais”.

“La plus belle réussite est cette banquette sur mesure parfaitement ajustée en hauteur par rapport aux fenêtres battantes et en profondeur pour optimiser l’espace. Nous avions un cahier des charges à respecter », précise Solène Zink. « Nous devions changer une banquette en bois et faire en sorte qu’elle s’intègre avec les nouvelles chaises que Roland avait acquises. Il aspirait à un espace plus cosy et chaleureux. Nous lui avons présenté un beau nuancier de qualité”.
” J’ai tout de suite aimé le grain et la couleur », se souvient Roland Rinn.

“La banquette familiale pouvant accueillir jusqu’à 18 personnes a été posée par un artisan français”, souligne Olivier. “Elle reste modulable, car elle n’est pas installée d’un seul tenant. Le simili-cuir italien est non collant et anti-transpirant pour une assise très confortable, en toute saison. La banquette est circulaire et les tables sont espacées avec élégance”.
“C’est un investissement, mais je veux me faire plaisir et faire plaisir à mes clients”, mentionne le patron. “Roland était tellement content qu’il a aussi complété la banquette avec les nouvelles chaises Oz design”, mentionne Solène.

“Je fourmille de projets”, précise Roland; “J’en ai plusieurs par an, et je suis content d’avoir des fournisseurs partenaires réactifs. A chaque rencontre, il y a un transfert d’énergies, d’idées, une émulation collective”, dit-il. “Nous avons envie de faire avec vous et pour vous », lui répond Olivier Zink.
“Je fonctionne à l’ancienne, à l’instinct au “top dans la main” et avec des liens de confiance. Avec Solène et Olivier, on peut se dire les choses et je ressens une sincérité commerciale, rare de nos jours et très appréciable”, constate Roland Rinn.

“Avec Elsa Vix, ma responsable de salle, nous choisissons les assiettes ensemble, son avis est important, c’est une femme de gout et c’est elle qui les portera et les manipulera. J’ai aussi envie qu’elle donne son avis sur le mobilier, les arts de la table et la décoration. Après tout, c’est son univers de travail, je veux qu’elle se sente bien. Elle a toute ma confiance. Nous avons choisi ensemble les cartes des vins et des mets, dans deux tonalités différentes pour les distinguer”. Couleur liège pour les liquides et couleur bleu « Étrier » pour les mets en rappel avec la façade de la maison, éclatante.

“Quand les patrons associent leurs collaborateurs à leurs choix et achats, nous avons toujours un retour favorable des équipes”, remarquent les dirigeants d’OZ design. “Elles se sentent concernées et impliquées, elles prennent soin du matériel et nous donnent leur avis, ce qui nous permet toujours de réfléchir, de nous remettre en question sur nos propositions et d’ajuster des propriétés techniques”.

« Je devenu cuisinier par nécessité »
Le parcours de Roland Rinn est plein de rebondissements. Polyvalent et ambitieux, l’Alsacien a débuté son apprentissage en salle à l’hôtel Pax chez monsieur Dollinger avant de rejoindre Zimmer à La Wantzenau pendant cinq années. Première évolution vers la sommellerie, direction l’Ecrevisse à Brumath.

Avec un brin d’humour, il détaille son parcours, et son premier achat d’un petit fonds de commerce Le Cerf blanc à Souffelweyersheim. “Comme je ne trouvais pas de cuisinier ,j’ai fait mes premières armes en cuisine et en gérance. J’ai tenu l’affaire de 1995 à 2003. Puis j’ai vu plus grand choisissant le restaurant A la Chasse à Urmatt, que j’achète en 2006, avant de rejoindre à nouveau le “salariat” pendant 6 mois au poste de maitre d’hôtel au Pont Saint-Martin à Strasbourg. Une belle leçon de management des équipes « à la baguette », sourit-il. “Mais je suis un fou de cuisine alsacienne et je retourne au fourneau au S’Barrer Stuebel à Barr, puis chez mon frère à Châtenois qui tenait l’auberge de la forêt et ensuite à Lampertheim au D’Steinmuehl de 2014 à 2018, pour mon dernier poste de chef de cuisine, avant de racheter l’hôtel-restaurant l’Étrier avec 8 chambres”

“Je suis un chef cuisinier à la retraite mais toujours patron en fonction”, s’amuse-t-il, présentant son chef Franck Lepinet, qu’il a pu former pendant deux ans. C’est Roland, qui signe les recettes mettant en exergue les belles recettes alsaciennes. «J’ai dit à mon jeune chef de prendre soin de ces recettes de mon enfance car plus personnes ne les a”.
Parmi leurs incontournables, il y a le cordon bleu, les fleischkiechles ou encore le roll’Burger et sa sauce magique (mayonnaise/betterave/framboise/ketchup). Le « shrimp’burger » est inspiré d’une recette de Gordon Ramsey, lors d’un voyage d’Elsa à Las Vegas.
A n’en point douter, les recettes combinent la tradition et l’innovation, sublimées par de belles assiettes inspirantes, résistantes et admirées par les clients habitués.
Par Sandrine Kauffer
A l’Etrier
19 rue du général de Gaulle 67116 Reichstett
Showroom OZ design
9 rue des Platanes (ZA) 67120 Duppigheim, à 1 km de l’A355, sortie GRATUITE par le sud “Plaine de la Bruche”
Olivier Zink
olivier@ozdesign.fr / 06 89 58 36 71
Solène Zink
solene@ozdesign.fr / 06 66 65 20 12
SITE CATALOGUE : www.ozdesign.fr
#Publireportage


